Pourquoi choisir le système au sel?

 Dans Entretien

Lorsque vient le temps de choisir le type de système pour sa piscine creusée, c’est souvent une décision complexe à prendre, car plusieurs ne sont pas au courant de leurs bienfaits et différences respectives. Depuis plusieurs années, la méthode au sel a augmenté en popularité et la demande est grandissante. Pour les environnementalistes de ce monde, le sel est beaucoup moins nocif que le traditionnel système au chlore. C’est donc l’une des raisons qui poussent les gens à se tourner vers cette nouvelle méthode disponible sur le marché des piscines. Avant de faire votre choix final, il est important de connaître les bons et mauvais côtés afin que vous puissiez évaluer ce qui vous convient. Dans cet article, découvrez le système au sel!

Le système au sel a été inventé en Australie il y a plus de 50 ans. Une piscine au sel est en fait un bassin rempli d’eau salée et de chlore, car… saviez-vous que du chlore se trouve naturellement dans la molécule de sel? En effet, ce procédé utilise donc le chlore naturel qui est présent dans le sel plutôt que d’utiliser uniquement du chlore pur. Éliminant toutes traces de produits chimiques, le système au sel permet de désinfecter l’eau de manière naturelle. En résumé, une fois dans le système, l’eau prend les procédés du chlore afin d’y ressortir en eau salée uniquement. L’eau salée qui se trouve dans une piscine utilisant ce système possède une concentration de 3 000 ppm (particule par million), tandis que l’eau de l’océan est de 35 000. La sensation de sel est donc pratiquement inexistante pour l’humain dans l’eau d’une piscine. En tant que propriétaire de maison résidentielle, la concentration de sel dans votre piscine doit être entre 2 700 et 3000 ppm pour un équilibre parfait! Il existe également des versions “low salt” qui sont entre 1 300 et 1 500 ppm. Informez-vous sur les différentes options lors de votre achat d’accessoires de piscine Aquarino.

 

Installation et entretien

L’installation de ce système se fait facilement au début de la saison estivale. D’une première part, une grande quantité de sel est desservie dans le bassin afin d’atteindre une certaine concentration. Par la suite, un générateur de chlore est installé pour pomper l’eau et extraire le chlore naturel qui s’y retrouve avant qu’il soit redirigé dans l’eau de la piscine. Une fois que c’est installé et que la piscine est ouverte, aucune autre manipulation n’est nécessaire. Par contre, il est recommandé de vérifier la concentration du sel dans l’eau environ une fois par mois afin de l’ajuster si nécessaire. Par exemple, si une forte pluie survient et que le niveau d’eau augmente, la quantité de sel dans l’eau changera. Or, contrairement au système au chlore, l’entretien est beaucoup plus facile et demande pratiquement aucune intervention durant l’été. C’est donc idéal pour ceux qui ont un horaire chargé et peu de temps à consacrer à l’entretien extérieur, mais désirent tout de même avoir une piscine creusée!

 

Avantages

L’avantage premier de la sélection d’un système au sel est le peu d’entretien nécessaire, car la concentration de chlore dans la piscine reste toujours égale. Idéal pour ceux qui aiment partir en vacances souvent durant la saison chaude! En plus que de nécessiter peu d’entretien, le système au sel ne requiert aucun produit chimique à manipuler. Résultat : aucune irritation pour les yeux, la peau et les cheveux! C’est généralement ce qui est le plus déplaisant du système au chlore. Aucune odeur de chlore désagréable ne persiste sur les maillots de bain et les agresse du même coup! De ce fait, l’option au sel permet de réduire l’impact environnemental en éliminant l’utilisation de produits chimiques.

 

Désavantages

Le système au sel peut sembler plus économique, mais il faut faire attention à certains détails à long terme. En fait, la première année sera la plus coûteuse à cause de l’achat du générateur et varie selon la taille de la piscine. Cet appareil doit également être entretenu tous les 5 à 6 ans. Par la suite, les frais diminuent fortement en se résumant à l’achat de sel à tous les ans, au coût de 50 $ pour une piscine de taille moyenne. Il faut garder en tête que de faire le choix d’un système au sel n’est pas autant économique sur le long terme, mais plutôt pour simplifier l’entretien.

Un autre désavantage du système au sel est qu’il peut abimer le métal. Donc, si vous possédez une échelle par exemple, il pourra l’endommager. L’idéal est d’opter pour une piscine en fibre de verre Aquarino qui offre de larges marches moulées dans le bassin!

Voir les modèles de piscine >>

 

L’important est d’évaluer vos besoins et désirs pour faire le bon choix. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le système au sel n’est pas moins dispendieux. Le budget n’est donc pas la seule et unique raison qui doit vous faire pencher pour ce système, mais plutôt le côté environnemental et pratique! Lors de votre achat de piscine Aquarino, n’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.

Recent Posts
Pourquoi choisir un piscine en fibre de verre par AquarinoPourquoi choisir le système au chlore par Aquarino